Les disciplines

Le canicross

L'équipement : un baudrier (ou une ceinture), une longe avec amortisseur d’une longueur maximale de 2m, un harnais de traction* adapté au chien (*voir avec les spécialistes). Les cross se déroulent en nature, sur des terrains variés, avec des distances de 5 à 10 km en général. Noter que l’engouement pour le trail tend à faire évoluer cette pratique vers des distances plus importantes (jusqu’à 20 km maxi). Noter aussi que le canicross peut aussi se pratiquer en toute saison (l’hiver sur une piste damée on parlera alors de canicross blanc).

Le cani-VTT ou bike joering

Le cani-vtt est apparût dans le début des années 1990. Le cani-vtt est un excellent de développer les qualités de vitesses des chiens. Aujourd’hui les meilleurs équipages de cette discipline atteignent des vitesses allant à 50 km/h. Equipements :  VTT (non électrique), casque et gants obligatoires, une barre de traction et une longe avec amortisseur de maximum 2,50 mètres. Le chien est équipé d’un harnais de traction* adapté à sa morphologie (*voir les spécialites). L’âge minimum du chien est de 18 mois révolus. Proche du cani-vtt, la cani-trottinette est également une discipline en plein essort.

Le ski joering

Le ski joering est un sport mono-chien qui s’est développé avec l’apparition de la pratique du skating en ski de fond. Equipements : skis de fond de skating, un baudrier ou une ceinture, une longe avec amortisseur de 2,50 mètres. Un harnais de traction* adapté pour le chien (*voir les spécialistes). La distance des courses est de l’ordre de 15 km . L’âge du chien minumum est de 18 mois révolus.